Qu’es que le tir à l’arc ?

Les disciplines :

Tir en salle

En compétition, le tir en salle se pratique à 18 mètres sur blasons (cible) de ø 40 cm (ou ø 60 cm à 25 m) ou sur « trispots » (trois spots alignés, équivalents aux zones centrales du blason de ø 40 cm ou ø 60 cm), en deux fois 10 volées de 3 flèches soit 60 flèches (sur les trispots, une flèche par spot).

En France, les 2 catégories Arcs nus (barebow) Hommes et Femmes ont été créées en 2006 et tirent sur cibles de ø 40 cm à 18 m. Depuis 2007, les jeunes « poussins » peuvent concourir et doivent tirer sur blasons de 80 cm de diamètre. Les Benjamins et Minimes tirent sur des blasons ø 60 cm à 18 m et ø 80 cm à 25 m.

Il existe aussi une discipline appelée « FITA Salle » qui est l’ancienne formule du tir en salle où l’on tire aux distances (60 flèches à 18 m et 60 flèches à 25 m, ordre au choix de l’organisateur).

Tir en extérieur

Un concours extérieur.

Tir sur cible en plein air, sur terrain plus ou moins plat (par ex. un terrain de sport).

En arc classique, il s’agit de la discipline olympique, et se pratique à une distance de 70 m sur blason de 1,22 m.

La distance est réduite pour les catégories « jeunes » : 60 m pour les cadets, 40 m pour les minimes et 30 m pour les benjamins. Pour ces deux dernières catégories, le blason est réduit à 80 cm.

Depuis 2011, les arcs à poulies tirent à 50 m sur blason de 80 cm réduit au 5 (c’est-à-dire qu’il n’y a pas les zones de score de 1 à 4 points).

Tir en campagne

Discipline internationale, qui se pratique en terrain accidenté à découvert ou en sous-bois, sur un parcours de 24 cibles dont les distances sont :

  • 12 connues et 12 inconnues (panachage au choix de l’organisateur) ; c’est ce qui est pratiqué au Championnat de France.

Les distances connues vont de 5 à 60 m, les distances inconnues de 10 à 55 m pour les classiques et arc à poulie. Pour les arcs nus (sans viseur), les distances vont de 5 à 45 m en inconnues et de 5 à 50 m en connues. L’archer tire une volée de trois flèches par cible, soit un total de 72 flèches. Il dispose de 3 minutes pour tirer ses trois flèches (avant le 1er janvier 2008, il tirait en 4 minutes).

On trouve 4 types de blasons en tir campagne : les birdies qui sont des trispots de 20 cm de diamètre. On en trouve quatre par cible, un par archer du peloton ; elles sont utilisées pour les très courtes distances. Les « gazinières » de 40 cm de diamètre permettent de tirer à des distances courtes. On en trouve également quatre par cible. Enfin, les « 60 » et « 80 » permettent de tirer à longue distance. Leurs noms indiquent le diamètre des blasons.

Il existe 3 catégories dans le règlement international :

  • Arc classique ;
  • Arc à poulie (compound) ;
  • Arc nu (bare-bow). L’arc n’a aucun accessoire (ni viseur, ni stabilisateur…).

Le « Longbow » n’est pas une catégorie reconnue par la WA (règlement international) ni par la FFTA (3A6 du règlement de décembre 2005).

En tir par équipe, une équipe est composée d’un archer de chacune des trois armes (règlement international).

Tir Nature

Le tir nature est un parcours de 42 ou 2×21 cibles placées à distances variables (5 à 40 m) qui se pratique en pleine nature. Les cibles sont des images animalières comportant une zone tuée et une zone blessée. Sur chaque cible l’archer doit évaluer la distance et tirer 2 flèches en 30 ou 45 secondes (en fonction du type d’arc ou de la catégorie d’âge), chaque flèche étant tirée d’un pas de tir différent. Un concours officiel se déroule sur 2 parcours de 21 cibles dans la journée. La discipline requiert les caractéristiques suivantes : déplacement et tir rapide, précision. En aucun cas cette discipline ne doit être comparée à la chasse où la distance de tir ne doit jamais excéder 20 mètres. Il arrive régulièrement que la position du tireur soit complexe pour avoir un bon angle de tir.

Les points sont comptés de la façon suivante :

  • 1ère flèche : zone tuée 20 points, zone blessée 15 points.
  • 2nd flèche : zone tuée 15 points, zone blessée 10 points.

Tir 3D

Le tir 3D est relativement récent. Il tient son nom du fait que l’archer ne tire pas sur une représentation en deux dimensions, mais sur la réplique d’un animal. L’idée étant de se rapprocher d’une situation de chasse. Il existe de nombreuses réglementations à travers le monde, où il faut trouver la fenêtre de tir optimale.

Pour le tir 3D de la World Archery Federation, les règles suivantes s’appliquent :

  • L’archer dispose de 1 min 30 s pour tirer deux flèches en qualification, une minute pour tirer une seule flèche en duel (World Archery 24.7).
  • l’utilisation de jumelles est autorisée jusqu’à un grossissement x8.5 ;
  • l’overdraw est interdit pour les arcs à poulies.

Les différents types d’arc :

Les arcs utilisés de nos jours n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Le bois a souvent été remplacé par des fibres de verre ou de carbone et de l’aluminium. Ils sont équipés d’un viseur, d’un repose-flèche, de stabilisateurs, d’amortisseurs, de poids, et, pour certains, de cames (poulies dont l’axe est excentré) qui démultiplient la puissance de l’arc. Ainsi, lors des compétitions, les flèches tirées vers la cible peuvent avoir une vitesse dépassant 300 km/h.

Parmi les arcs modernes, on distingue plusieurs types d’arc :

    • les arcs longs ou longbow, descendants des arcs anglais, n’ayant qu’une seule courbure de branche.
    • les arcs à poulies ou arcs compound : un système de poulies permet de démultiplier la force, une poulie asymétrique permet d’avoir une bonne accélération au moment du décochage, ainsi qu’une force de maintien plus faible.
    • l’arc « recurve » classique : arc utilisé aujourd’hui en compétition catégorie classique (catégorie olympique) ; la forme dite « recurve » (branches recourbées) existe aussi pour les arcs chasse (« monobloc » ou non).